Un Etre Humain peut-il ETRE, AVOIR un CAPITAL ?

Capital-Inconnu-1024x576

Une réponse évidente
Pour une partie des lecteurs la réponse est assez évidente : c’est oui ou c’est non.

La différence d’appréciation est sûrement liée à ce qu’on met derrière les mots.

De quoi parle-t-on ?
J’ai eu l’idée d’écrire cet article après une micro-conversation avec une personne – que je qualifierai (pour faire simple) de « blessée par la vie professionnelle ».

Pour cette personne, les mots « valeur », « valeur ajoutée », « capital », « capitaliser » et leurs variations sont des mots qui lui glacent le sang. C’est un peu embêtant pour moi, parce que j’utilise assez souvent ces mots.

La réalité est probablement proche de « pour 98% des personnes la notion de valeur est un concept flou » et donc « valeur ajoutée » est aussi un concept flou, qui, à l’occasion, cristallise les espoirs de gains financiers ou bien les blessures infligées aux salariés sacrifiés sur l’autel de la rentabilité à court terme (par exemple).

Les mots « capital » et « capitaliser » pour la plupart des personnes ont rapport direct avec le vocabulaire financier et donc l’argent.

Ressource vs Capital

Pour un certain nombre d’entrepreneurs et de cadres dirigeants, il est évident que les salariés sont un capital pour leur entreprise.
Ils le sont parce que :
1) 80% (c’est un chiffre admis) de la valeur ajoutée créée par une entreprise – quel que soit son secteur- est créée par les individus qui travaillent dans cette entreprise ;
2) on peut utiliser les personnes pour leur faire faire quelque chose.

Le point 2) est probablement celui qui peut nous titiller le plus.
Il peut être révélateur d’un état d’esprit orienté « ressource » plus que d’un état d’esprit orienté « capital ».

Pour résumer :
On UTILISE une RESSOURCE : c’est un « expendable ».
Alors qu’on OPTIMISE, on fait GRANDIR un CAPITAL.


Un CAPITAL HUMAIN ?

A la question « qu’est-ce qu’un capital humain ? »
- du point de vue d’une entreprise, ou
- du point de vue d’une personne qui cherche à être vivante dans la société, à être capable de s’exprimer pleinement, de s’épanouir …
c’est la même chose, avec la différence que l’on ne porte pas forcément son attention sur les mêmes détails.

La réponse simple et la plus englobante possible est :
Le capital humain d’une personne est la somme, la composition unique de l’ensemble de ses attributs (ce qui lui est propre).

Cette réponse a le mérite d’être simple, mais peut-être pas très limpide. 😉

Toute personne a un capital différent.
Il y a réellement des milliards de combinaisons possibles, ce qui, à mon sens, rend assez peu utile les « tests de personnalité ».
En quoi être réduit à l’une des 4 ou 16 cases possibles peut m’aider à prendre conscience de mon potentiel et surtout à l’utiliser pour être épanoui dans ma vie professionnelle ?...

Il faut pouvoir rendre tangible ce qui est intangible, identifier et mesurer, mettre des mots et utiliser des définitions claires.
Sinon, vous restez dans le « je pense que / je crois que / j’ai le sentiment que je/tu es doué pour … » et autres « ah oui, ça ça me plaît bien / je crois que je serai bon dans… ».
=> le règne du flou où se mêle illusions, biais de perception, l’envie d’être comme, de faire plaisir à, se conformer au modèle plus ou moins conscient
Je vous rassure on est tous tombé un jour ou l’autre dans ce piège et … on y retombe tous plus ou moins souvent
. 😉

 

Le lien entre Ressources Humaines et Capital Humain ?
Même chose ? Différences ? Contradictoire ? Complémentaire ?

Devant la confusion des termes, j’ai réalisé il y a un peu plus d’un an une présentation en ligne -qui s’est depuis classée dans les 3, 5 premières places de google- où je présente les différences entre ressources humaines et capital humain et j’entre plus dans les détails.
http://fr.slideshare.net/Xavier_BARILLER/differences-between-human-resources-and-human-capital

Ce qui me surprend un peu, d’après slideshare, c’est que les lecteurs de cette présentation sont pour moitié environ aux Etats-Unis et l’autre grosse moitié dans des pays en voie de développement.

 

A propos de l’auteur

Xavier BARILLER lance un programme de coaching de carrière en ligne pour expatriés, disponible 24h/7J, avec pour ambition de réussir à faire obtenir 80% des bénéfices d’un coaching individuel pour 20% du coût.
Le programme est unique en ce qu’il aide les participants à répondre pour eux même à la question (et d’autres) « à propos de mon évolution professionnelle, qu’est-ce qui en vaut vraiment la peine et comment l’obtenir ? »
Comme il est impossible de répondre objectivement et sérieusement à ces questions sans avoir conscience de son propre capital (humain), le programme fournit un accès aux meilleurs évaluateurs de capital humain disponibles sur le marché.
Informez-vous dès aujourd’hui et profitez d’un tarif de lancement.
xavier.bariller@expat-solution-coaching.com ou xavier.bariller@gmail.com

Leave a Comment